Depuis sa création au début des années 2000, la SOGENER a œuvré avec efficacité et dynamisme afin de se faire une place significative dans le secteur de la production d’énergie électrique en Haïti. Elle a en effet développé avec l’Etat haïtien, un partenariat mutuellement profitable qui a permis à l’EDH de renforcer ses services auprès des consommateurs de toutes les régions du pays.

On le sait, le secteur de l’électricité constitue un levier essentiel de croissance et de développement économique de tout pays. Cependant, pour que l’énergie puisse jouer ce rôle, elle doit être mise à la disposition de tous et de toutes, à la fois  en qualité et à moindre coût.

L’accès de tous les citoyens haïtiens à l’énergie électrique, est un objectif que l’Etat d’Haïti ne peut mettre au dernier plan. Chacun doit avoir le droit a l’énergie.  C’est là, bien sûr un défi extrêmement ambitieux pour un pays pauvre. Mais les nations qui, comme nous, ont à leur avantage un passé de lutte, ne peuvent craindre de réussir une telle entreprise. Il suffit que le pays se stabilise, que les entrepreneurs se consacrent à leur mission première qui est de créer des emplois dans leur domaine propre, et que l’Etat aille toujours le plus loin possible dans le processus de  décentralisation, tout en étant ouvert au partenariat.

SOGENER a confiance dans la capacité d’Haïti d’offrir à tous ses fils et à toutes ses filles, dans les prochaines années, des conditions d’existence meilleures par leur accès à l’énergie électrique.

Jean Marie Vorbe